Vos résultats de recherche

Déménagement : comment bien relever son compteur électrique ?

Publiée par Jérémy Zimmermann on 14 mars 2023
0

Les formalités administratives sont incontournables avant tout déménagement. C’est qu’en effet, il est indispensable de relever le dernier index du tableau électrique. Cela permet de connaître sa consommation et de le communiquer à son fournisseur d’énergie. Mais comment le réaliser sans se tromper ?

Quelle est l’importance de relever son compteur électrique avant un déménagement ?

Avant de quitter votre appartement actuel ou votre maison, il est nécessaire de relever le compteur électrique. Comme vous quittez les lieux, vous devez obligatoirement communiquer le dernier index qui se trouve sur votre compteur électrique. Cela afin de permettre à votre fournisseur d’énergie de connaître la totalité de votre consommation d’énergie pendant les dernières périodes de votre séjour dans l’appartement ou la maison en question. De cette manière, votre fournisseur peut vous adresser la facture correspondante.

Le relevé de votre compteur est donc indispensable afin de payer ce que vous devez réellement. En omettant cette étape, il est possible que vous alliez payer la consommation d’autrui, car le fournisseur d’électricité établira une facture prévisionnelle. 

En cas de déménagement, les démarches pour régulariser sa consommation sont similaires. Et ce, peu importe votre ancien fournisseur d’énergie. Cela est par exemple valable si vous avez opté pour un tarif bleu d’EDF et que par la suite vous optez pour un fournisseur alternatif comme Engie ou Total. 

Relever son compteur électrique : quelles sont les étapes à suivre concrètement ?

S’il est obligatoire de faire un relevé manuel pour les autres types de compteurs, ce n’est pas le cas pour les compteurs Linky. De couleur canari, ces nouvelles générations de compteur sont automatisées et communiquent de façon journalière la consommation. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à prévenir votre fournisseur d’énergie comme quoi vous résiliez le contrat à la date indiquée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous y prendre des semaines à l’avance. 

Pour résilier votre contrat auprès de votre fournisseur actuel, vous devez fournir votre numéro de compteur, c’est-à-dire le « Point Référence Mesure ». Pour disposer de ce dernier, vous devez appuyer au moins cinq fois sur la touche « + » de votre compteur. Notons qu’il s’agit là des compteurs Linky. Ce qui n’est pas le cas des anciens compteurs où il vous faudra effectuer vous-même le relevé.

  • Pour le cas des vieux compteurs électriques, il suffit de relever les chiffres qui se trouvent au-dessus du disque rotatif. Exprimée en kWh, une série de 5 chiffres indiquera votre consommation. Si vous êtes abonnés en heures creuses et heures pleines, les chiffres présents indiquent les deux consommations. 
  • Si le compteur est un compteur électronique, la procédure n’est pas pareille. Pour obtenir le chiffre qui indique la consommation, appuyez deux fois sur le bouton D. Pour un abonnement heures pleines et heures creuses, il vous faudra encore appuyer sur le bouton pour connaître la consommation en heures pleines, car les chiffres présents indiquent celle en heures creuses. 

La mise en service d’un nouveau compteur : comment faire ?

Outre la résiliation de l’ancien contrat, la souscription à un nouvel abonnement auprès du fournisseur souhaité est nécessaire. Pour ce faire, il faut solliciter le nouveau fournisseur au moins deux semaines à l’avance. De cette façon, votre nouveau logement sera pourvu d’électricité à votre arrivée. 

À la suite de quoi, il est important de prendre en compte votre nouveau compteur électrique et de relever son numéro de matricule. Dans le cas d’un ancien compteur électrique, communiquez le dernier index à la date de votre entrée. Cette démarche n’est pas obligatoire si le compteur électrique est un modèle Linky. 

Relever les derniers index de consommation est obligatoire avant chaque déménagement afin de s’assurer de payer la somme relative à sa consommation. Elle permet aussi de clôturer chaque compte de gaz, électricité et eau.

Tous les relevés compteur sont effectués par Agent I avant la vente afin de répartir équitablement les charges. Notre agence immobilière située à Mardié est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour discuter de vos projets immobiliers dans le Loiret. Si vous avez un projet immobilier en France, nous avons probablement un conseiller de notre communauté près de chez vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces