Vos résultats de recherche

Les étapes à suivre pour devenir conseiller immobilier indépendant

Publiée par Jérémy Zimmermann on 10 décembre 2021
0

Apprécié pour sa connaissance approfondie du secteur immobilier, pour son aisance relationnelle et pour sa polyvalence, le conseiller immobilier indépendant est un acteur incontournable dans l’achat, la location et la vente de biens immobiliers. Aussi appelé « négociateur », « mandataire » ou « agent immobilier », ce professionnel est amené à la prospection des biens, à la recherche de clients et à la négociation des coûts en échange d’un pourcentage. Si ce métier vous intéresse, ce mini-guide vous saura vous orienter.

Qui peut devenir conseiller immobilier indépendant ?

Le métier d’agent immobilier est ouvert à tous. Ne nécessitant pas de profil en particulier, les futurs conseillers en immobilier disposent d’un BTS à un Bac + 5 avant de se lancer dans cette vocation. Toutefois, pour pouvoir exercer auprès d’un réseau immobilier comme PropriétésPrivées.com, il est nécessaire d’avoir sa carte de négociateur. Et ce, conformément à la loi Hoguet (lien Légifrance), car seul ce document vous permettra d’effectuer des transactions immobilières. 

Si aucun diplôme n’est prérequis pour devenir un conseiller immobilier indépendant, il doit toutefois avoir une bonne connaissance du droit. En effet, sa fonction ne tourne pas uniquement sur les transactions commerciales, mais aussi sur les questions juridiques liées aux contrats ainsi qu’aux baux et dispositions de défiscalisation. Pour mener à bien les ventes et toutes autres transactions immobilières, tout bon agent immobilier se doit de disposer d’un bon sens de l’écoute et d’une bonne organisation. Le dynamisme fait aussi partie des qualités que doit disposer tout conseiller commercial. 

Si ce métier vous intéresse, pourquoi ne pas renforcer vos compétences auprès de PropriétésPrivees.com ? 7 000 heures de cours vous seront données au début ainsi que durant l’exercice de votre métier. 

Conseiller immobilier commercial : quel statut choisir ? 

De nos jours, peu de personnes ayant une formation dans le domaine de l’immobilier travaillent pour le compte d’une société. C’est qu’en effet, il est beaucoup plus avantageux d’exercer pour son propre compte, c’est-à-dire en tant que conseiller immobilier indépendant. Et les chiffres ne manquent pas de le prouver. 

  • L’EIRL

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée est la formule à choisir pour ceux qui souhaitent travailler en leur propre nom et qui ne souhaitent pas disposer d’associés. Vraiment bénéfique, ce statut permet à l’entrepreneur de séparer ses avoirs personnels de ceux de la société. En cas de faillite, son capital se verra épargné. 

  • L’autoentrepreneur

Outre l’EIRL, le statut de microentreprise reste une bonne solution pour ceux qui souhaitent exercer leur activité en freelance. Même s’il ne permet pas de séparer les avoirs personnels et professionnels, il fait alléger certaines dépenses comme les cotisations sociales. En exerçant en tant qu’auto-entrepreneur, les cotisations seront les équivalents des chiffres d’affaires que vous avez obtenues. 

Bien que des avantages fiscaux ne sont pas à négliger, un inconvénient majeur s’impose. En effet, le statut de micro entreprise n’est valable que pour les conseillers immobiliers indépendants dont les honoraires ne dépassent pas les 33 200 HT annuellement. Dans le cas contraire, il se voit automatiquement transformé en entreprise individuelle.

Rejoignez la communauté des AGENTS l et bénéficiez de notre expertise métier : Rejoindre la communauté des AGENT I

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces