Votre bien-être au travail
Votre espace de travail a un rôle clé sur vos facultés cognitives. La perception de l’habitat qui nous entoure influe sur notre façon de travailler.
A) Il est conseiller d’installer dans les bureaux des isolations et absorptions acoustiques, qui éliminent les bruits néfastes tout en permettant de laisser entrer les bons bruits. Le bruit affecte :
- la mémoire
- la capacité à prendre de (bonnes) décisions
- la capacité à résoudre les problèmes
- la pression artérielle et la fréquence cardiaque
- l’attention
B) Un éclairage naturel ou qui simule la lumière du jour augmente la productivité d’environ 1.2%. C’est biologique, la lumière du jour règle les cycles circadiens et le soleil détermine la production de sérotonine. Un mauvais éclairage cause :
- maux de tête
- fatigue
- irritation des yeux
- faible concentration
Les odeurs néfastes :
- augmentent les battements de cœur
- ralentissent la compréhension.
Une température inadaptée peu entrainer :
- déshydrations
- léthargie
Le contact avec la nature apporte :
- stimulation, détente et sérénité dû à la vision vers l’extérieur